Topographie N°4

C’est en observant les cartes satellites sur Internet que la série des topographies a vue le jour. Les formes géométriques, correspondantes aux champs cultivées par l’homme, envahissent le territoire. Le combat règne entre les quelques forêts restantes, aux formes indécises et ces incursions anguleuses travaillées par la machine.

Très touché par la déforestation, la plantation des Douglas et le manque de biodiversité dans les forêts françaises, Ben Richer souhaite soulever ce sujet et le représenter dans ses créations. C’est aussi la raison pour laquelle, il récupère son bois chez l’habitant.

La relation au temps est très importante dans le travail du sculpteur ; Prendre le temps de rencontrer les gens, chez qui, il glane ces objets naturels, choisir ses bois, travailler avec le minimum de machine, sont des règles qui composent le processus de fabrication d’une pièce.

A l’image de cette lutte qui s’opère entre l’homme et la nature, les topographies sont des assemblages de différentes essences de bois avec chacune leur histoire, leurs vies passées. Parfois comme dans la Topographie N°3, c’est l’intervention de son auteur qui exprime ces forces. Le Sipo (essence de bois exotique) sort du cadre, exprimant le vivant soumis à la « gravité ». Peint en noir, le cadre contraint le regard du spectateur à centrer son observation sur les essences utilisées.

Ces différentes créations sont le point de départ d’un travail bien plus vaste qui voudrait ramener la forêt au centre de l’exposition.

Annka

It is by observing satellite maps on the Internet that the series of topographies has emerged. The geometric forms, corresponding to the fields cultivated by the man, invade the territory. The fight reigns between the few remaining forests, with indecisive forms and these angular incursions worked by the machine.

Deeply affected by deforestation, the planting of Douglas fir trees and the lack of biodiversity in French forests, Ben Richer wishes to raise this subject and represent it in his creations. This is also the reason why he recovers his wood from the inhabitant.

The relation to time is very important in the work of the sculptor; Taking the time to meet people, in whom he gleans these natural objects, choose his woods, work with the minimum of machine, are rules that make up the process of making a piece.

In the image of this struggle between man and nature, the topographies are assemblages of different wood species with each their history, their past lives. Sometimes, as in Topography No. 3, it is the intervention of its author that expresses these forces. The Sipo (exotic wood essence) comes out of the frame, expressing the living subject to « gravity ». Painted in black, the frame constrains the spectator’s gaze to focus his observation on the essences used.

These different creations are the starting point for a much larger work that would bring the forest back to the center of the exhibition.

Annka

https://www.etsy.com/shop/benrichercreation/

Laisser un commentaire